N° 1 - septembre 2022: Ecole(s) en (r)évolution(s?
Idées clés: école face aux changements – profonde évolution ou petites adaptations – entrée par quelle approche (systémique?)
N° 2 - octobre 2022: Et si l'espérance était contée à l'école?
Idées clés: besoin d’espérance de la jeunesse – nécessité des utopies – contrer la peur - aborder la complexité - confiance en l'avenir
N° 3 - novembre 2022: Un autre regard sur la réussite (et l'échec)
Idées clés: réussite scolaire vs réussite professionnelle vs réussite à d’autres niveaux – réinterpréter la réussite et l'échec
N° 4 - décembre 2022: Quels transferts pour les apprentissages scolaires?
Idées clés: transposition - tissage entre théorie et pratique, entre savoirs et compétences – ponts entre les disciplines
N° 5 - février 2023: Quelles valeurs (ré)insuffler dans l’école?
Idées clés: socle de valeurs – devises des écoles – évolution– lien avec les codes de l’école – lien avec les modèles de société
N° 6 - mars 2023: Rites, rituels, routines Idées clés: rituels scolaires à (ré)introduire? - routines en classe – rites de passages d’un cycle d’apprentissage à l’autre – rituels et transitions – importance vs excès
N° 7- avril 2023: Apprendre à apprendre / apprendre à comprendre?
Idées clés: complémentarités entre apprendre à apprendre et apprendre à comprendre - profils d’élèves - stratégies - ateliers réflexifs
N° 8 - mai 2023: Accompagnement et enseignement/apprentissage
Idées clés: aide aux élèves ponctuellement en difficulté ou pas – aide aux enseignants – soutien, coaching, mentorat
N°9 - juin 2023: Développer l’admiration à l'école?
Idées clés: élévation – inspiration – antidote à l’individualisme – distinction avec le fanatisme – moteur pour apprendre
Et chaque mois, des rubriques récurrentes (français, sciences, gestion de classe, revue de presse, rencontre du mois) et des infos. Nouvelle rubrique 2022-2023: école, lieu de vie.