La réflexion de la semaine

Pin It

«La ritualisation de quelques actes répétitifs, une des marques de la “pédagogie institutionnelle”, permet à l’enseignant d’installer son style de direction dans le cadre collectif de l’apprentissage à l’Ecole. Les enseignants de maternelle insistent beaucoup sur ce point ; ceux du secondaire gagneraient aussi à y revenir pour refonder le “contrat scolaire”, malgré l’organisation saccadée des cours. Voici six exemples pratiques faciles à utiliser.

  1. La phase de retour au calme nécessaire […].
  2. L’attribution de rôles tournants […].
  3. L’enchaînement rapide de plusieurs tâches collectives […].
  4. Le respect de règles du jeu […].
  5. Le retour fréquent aux apprentissages ou compétences de base (inscrites dans le socle) […].
  6. L’analyse collective sur les comportements scolaires […].»

François Muller in Manuel de survie indispensable à l’usage de l’enseignant même débutant (L’Etudiant Editions, 2023, 7e édition revue et augmentée post-Covid, avec une préface d’André de Peretti)

Edition, administration, rédaction

DEF / SE
Résonances
Place de la Planta 1
Case postale 478
CH - 1951 Sion

Tél. 027 606 42 18
www.resonances-vs.ch