La réflexion de la semaine
«La ritualisation de quelques actes répétitifs, une des marques de la “pédagogie institutionnelle”, permet à l’enseignant d’installer son style de direction dans le cadre collectif de l’apprentissage à l’Ecole. Les enseignants de maternelle insistent beaucoup sur ce point ; ceux du secondaire gagneraient aussi à y revenir pour refonder le “contrat scolaire”, malgré l’organisation saccadée des cours. Voici six exemples pratiques faciles à utiliser.
- La phase de retour au calme nécessaire […].
- L’attribution de rôles tournants […].
- L’enchaînement rapide de plusieurs tâches collectives […].
- Le respect de règles du jeu […].
- Le retour fréquent aux apprentissages ou compétences de base (inscrites dans le socle) […].
- L’analyse collective sur les comportements scolaires […].»
François Muller in Manuel de survie indispensable à l’usage de l’enseignant même débutant (L’Etudiant Editions, 2023, 7e édition revue et augmentée post-Covid, avec une préface d’André de Peretti)