Après un dossier sur l’espérance en octobre 2022, en voici un tout aussi décalé sur l’admiration. Ce dossier à butiner vise à susciter des interrogations sur le rôle de ce sentiment si particulier et son lien possible avec l’envie d’apprendre. Et si vous profitiez de la pause estivale pour miser sur l’effet «wouah»…
Après un dossier sur l’espérance en octobre 2022, en voici un tout aussi décalé sur l’admiration. Ce dossier à butiner vise à susciter des interrogations sur le rôle de ce sentiment si particulier et son lien possible avec l’envie d’apprendre. Et si vous profitiez de la pause estivale pour miser sur l’effet «wouah»…
(En lien avec le programme d’échange des enseignants Valais-Nidwald aux cycles 2 et 3)
J’avais besoin de changement et l’envie d’aller voir une autre manière d’enseigner.
- Prisca Cordonier, enseignante titulaire à Crans-Montana -
Résonances, octobre 2022
Le numérique est une porte vers le concret.
- Jérôme Moulin, enseignant en 8H à Martigny-Bourg, après avoir été banquier jusqu’en 2019 -
Résonances, décembre 2022
Publié dans Exclusivement en ligne
A la HEP-VS de Saint-Maurice, le vernissage de l’installation pédagogique itinérante «The blue artery, le Rhône et toi?», initiative soutenue par le Service de l’enseignement et s’inscrivant dans les projets de l’Agenda Valais 2030, a eu lieu le 2 juin dernier. Ce projet, à la croisée entre didactique, médiation artistique et culturelle, invite à un voyage temporel entre passé, présent et avenir, tout en reliant l’humain à son environnement. Il s’agit d’une démarche de co-création interdisciplinaire développée par des étudiantes et étudiants de la Haute école pédagogique avec un trio d’accompagnatrices destinée aux écoles du secondaire I et II.
Publié dans Dossiers
Résonances tenait à rendre hommage à André Giordan décédé le 30 mai dernier. Spécialiste de l'apprendre et de l'apprendre à apprendre, il fut professeur à l’Université de Genève et fondateur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES).
Voici son dernier article paru en avril 2023 dans le mensuel de l'école valaisanne («Comprendre pour apprendre» dans le cadre d'un dossier intitulé «Apprendre à apprendre - Apprendre à comprendre»). En fin d'article, vous trouverez en version PDF une série de textes qu'il avait rédigés au fil des ans.
Merci André pour toutes ces réflexions partagées avec les lecteurs de Résonances et pour la collaboration stimulante.
Publié dans Echos
Après avoir figuré parmi les finalistes du Goncourt, remporté le Prix du roman Fnac et le Goncourt des détenus, Sarah Jollien-Fardel est, toujours avec son premier roman intitulé Sa préférée, la lauréate 2023 du Prix littéraire des collégiens de Sion. Une cérémonie était organisée le 12 mai dernier aux Arsenaux. Les étudiants inscrits pour participer au vote et pas seulement les membres du jury ont pu bénéficier d’une rencontre avec les auteurs des six livres sélectionnés (cf. encadré p. 31). Le matin, les étudiants du Lycée-Collège de la Planta (LCP) ont pu échanger avec la gagnante ainsi qu’avec Thomas Flahaut et Guillaume Pidancet et ceux du Lycée-Collège des Creusets (LCC) avec Fanny Desarzens, Matthieu Mégevand et Abigail Seran.
Publié dans Echos
Lors du Diref 2030 organisé par Gérard Aymon, Olivier Perrenoud et Anne-Françoise Martinon grâce au partenariat entre le pôle de compétences LEAD spécifiquement dédié aux cadres de l’enseignement et de la formation, la HEP Vaud et la HEP Valais, plus de 80 directrices, directeurs, adjointes, adjoints, doyennes et doyens, en provenance de plusieurs cantons romands, ont imaginé l’école à l’horizon 2030. L’équipe du Lab C.I.T.É. (Créativité, innovation, transformations en éducation) de la HEP valaisanne a animé les ateliers créatifs en jouant dans chacun des groupes le rôle de facilitatrice ou de facilitateur pour l’émergence des idées. Quant à la fondation Mercator, elle a soutenu financièrement cet événement qui s’est déroulé à Martigny le 3 mai dernier. D’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues.
Publié dans Echos
Connaissez-vous «l’élémentaire» à Martigny? Peut-être connaissiez-vous le village végétal des branchés et ses créations de cabanes en branches tressées à Emosson, dont l’esprit était le même? Ce n’est pas le cas, alors imaginez un grand jardin avec une fleur-cabane et des ateliers créatifs invitant au dessin, à la mosaïque, à la poésie, au modelage ou à la musique. Résonances vous invite à découvrir ce lieu, en compagnie de deux membres du collectif d’artistes-décorateurs appartenant à Tribal Cabane, avec une classe de 3H de Salvan et leurs enseignantes Laura Borgeat et Fanny Dorsaz.
Publié dans Echos
Dans la cité du coude du Rhône, la 31e édition de la Fête cantonale de chant a permis aux voix de près de 8000 enfants de résonner le 5 mai dernier sous un soleil radieux. Le chœur de dames «La Romaine», dont fait partie Catherine Boni, enseignante spécialisée à Martigny, a géré l’organisation de la Fête des enfants, avec la collaboration de la Fédération des sociétés de chant du Valais (FSCV), l’Association valaisanne des chefs de chœurs et l’Animation pédagogique en éducation musicale.
Publié dans Interviews
Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement…
Publié dans Interviews
Depuis septembre dernier, Laura Crettenand effectue un stage pré-HES d’une année auprès du Service de l’enseignement, sous la responsabilité de Laura Ventura, collaboratrice spécialisée et responsable du secrétariat de direction. Avec fraîcheur, «Laura la stagiaire» raconte son parcours scolaire et les coulisses du SE.
Publié dans Interviews
Auteur de L’attention aux vulnérabilités des élèves, ouvrage dans lequel il est question de solutions pour les accompagner et transformer les fragilités en forces, Christophe Marsollier a accepté une interview à distance. Docteur en sciences de l’éducation, haut fonctionnaire et membre du laboratoire Bonheurs à l’Université de Cergy-Pontoise, il a écrit plusieurs livres sur la relation pédagogique et les espaces de parole.
Publié dans Exclusivement en ligne
Fin mars 2023, les élèves de l’école de Charrat ont eu le plaisir de présenter leur grand spectacle, «Adonix, ça cartonne!», à l’occasion de 4 représentations. Un beau moment de partage entre rires, émotions, danses et chants!
Publié dans Pistes
Les plus anciens ou les moins jeunes s’en souviennent: en 2002, Maurice Nanchen publiait «Ce qui fait grandir l’enfant», un rappel bienvenu concernant l’importance d’un développement de l’enfant prenant en compte l’axe affectif et l’axe normatif dans l’élaboration des gestes éducatifs.
Publié dans Exclusivement en ligne
FREDI: ce nom évoque sans doute quelque chose pour vous. Mercury? Krueger? Des souvenirs refont surface. Eh bien, non, vous n’y êtes pas. Il n’est ni question de musique ni de film ici. Ces 5 lettres sont l’acronyme de la plateforme Open Access de la HEP-VS. «F» comme «Forschung», «R» comme «Recherche», «E» comme «Entwicklung», «D» comme «Développement» et «I» comme «Innovation». Avant de tailler la route, posons le cadre. Prêts?
Résonances tenait à rendre hommage à André Giordan décédé le 30 mai dernier. Spécialiste de l'apprendre et de l'apprendre à apprendre, il fut professeur à l’Université de Genève et fondateur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES).
Voici son dernier article paru en avril 2023 dans le mensuel de l'école valaisanne («Comprendre pour apprendre» dans le cadre d'un dossier intitulé «Apprendre à apprendre - Apprendre à comprendre»). En fin d'article, vous trouverez en version PDF une série de textes qu'il avait rédigés au fil des ans.
Merci André pour toutes ces réflexions partagées avec les lecteurs de Résonances et pour la collaboration stimulante.
A la HEP-VS de Saint-Maurice, le vernissage de l’installation pédagogique itinérante «The blue artery, le Rhône et toi?», initiative soutenue par le Service de l’enseignement et s’inscrivant dans les projets de l’Agenda Valais 2030, a eu lieu le 2 juin dernier. Ce projet, à la croisée entre didactique, médiation artistique et culturelle, invite à un voyage temporel entre passé, présent et avenir, tout en reliant l’humain à son environnement. Il s’agit d’une démarche de co-création interdisciplinaire développée par des étudiantes et étudiants de la Haute école pédagogique avec un trio d’accompagnatrices destinée aux écoles du secondaire I et II.
Après avoir figuré parmi les finalistes du Goncourt, remporté le Prix du roman Fnac et le Goncourt des détenus, Sarah Jollien-Fardel est, toujours avec son premier roman intitulé Sa préférée, la lauréate 2023 du Prix littéraire des collégiens de Sion. Une cérémonie était organisée le 12 mai dernier aux Arsenaux. Les étudiants inscrits pour participer au vote et pas seulement les membres du jury ont pu bénéficier d’une rencontre avec les auteurs des six livres sélectionnés (cf. encadré p. 31). Le matin, les étudiants du Lycée-Collège de la Planta (LCP) ont pu échanger avec la gagnante ainsi qu’avec Thomas Flahaut et Guillaume Pidancet et ceux du Lycée-Collège des Creusets (LCC) avec Fanny Desarzens, Matthieu Mégevand et Abigail Seran.
Lors du Diref 2030 organisé par Gérard Aymon, Olivier Perrenoud et Anne-Françoise Martinon grâce au partenariat entre le pôle de compétences LEAD spécifiquement dédié aux cadres de l’enseignement et de la formation, la HEP Vaud et la HEP Valais, plus de 80 directrices, directeurs, adjointes, adjoints, doyennes et doyens, en provenance de plusieurs cantons romands, ont imaginé l’école à l’horizon 2030. L’équipe du Lab C.I.T.É. (Créativité, innovation, transformations en éducation) de la HEP valaisanne a animé les ateliers créatifs en jouant dans chacun des groupes le rôle de facilitatrice ou de facilitateur pour l’émergence des idées. Quant à la fondation Mercator, elle a soutenu financièrement cet événement qui s’est déroulé à Martigny le 3 mai dernier. D’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues.
Connaissez-vous «l’élémentaire» à Martigny? Peut-être connaissiez-vous le village végétal des branchés et ses créations de cabanes en branches tressées à Emosson, dont l’esprit était le même? Ce n’est pas le cas, alors imaginez un grand jardin avec une fleur-cabane et des ateliers créatifs invitant au dessin, à la mosaïque, à la poésie, au modelage ou à la musique. Résonances vous invite à découvrir ce lieu, en compagnie de deux membres du collectif d’artistes-décorateurs appartenant à Tribal Cabane, avec une classe de 3H de Salvan et leurs enseignantes Laura Borgeat et Fanny Dorsaz.
Dans la cité du coude du Rhône, la 31e édition de la Fête cantonale de chant a permis aux voix de près de 8000 enfants de résonner le 5 mai dernier sous un soleil radieux. Le chœur de dames «La Romaine», dont fait partie Catherine Boni, enseignante spécialisée à Martigny, a géré l’organisation de la Fête des enfants, avec la collaboration de la Fédération des sociétés de chant du Valais (FSCV), l’Association valaisanne des chefs de chœurs et l’Animation pédagogique en éducation musicale.
Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement…
Depuis septembre dernier, Laura Crettenand effectue un stage pré-HES d’une année auprès du Service de l’enseignement, sous la responsabilité de Laura Ventura, collaboratrice spécialisée et responsable du secrétariat de direction. Avec fraîcheur, «Laura la stagiaire» raconte son parcours scolaire et les coulisses du SE.
Auteur de L’attention aux vulnérabilités des élèves, ouvrage dans lequel il est question de solutions pour les accompagner et transformer les fragilités en forces, Christophe Marsollier a accepté une interview à distance. Docteur en sciences de l’éducation, haut fonctionnaire et membre du laboratoire Bonheurs à l’Université de Cergy-Pontoise, il a écrit plusieurs livres sur la relation pédagogique et les espaces de parole.
Les plus anciens ou les moins jeunes s’en souviennent: en 2002, Maurice Nanchen publiait «Ce qui fait grandir l’enfant», un rappel bienvenu concernant l’importance d’un développement de l’enfant prenant en compte l’axe affectif et l’axe normatif dans l’élaboration des gestes éducatifs.
Fin mars 2023, les élèves de l’école de Charrat ont eu le plaisir de présenter leur grand spectacle, «Adonix, ça cartonne!», à l’occasion de 4 représentations. Un beau moment de partage entre rires, émotions, danses et chants!
FREDI: ce nom évoque sans doute quelque chose pour vous. Mercury? Krueger? Des souvenirs refont surface. Eh bien, non, vous n’y êtes pas. Il n’est ni question de musique ni de film ici. Ces 5 lettres sont l’acronyme de la plateforme Open Access de la HEP-VS. «F» comme «Forschung», «R» comme «Recherche», «E» comme «Entwicklung», «D» comme «Développement» et «I» comme «Innovation». Avant de tailler la route, posons le cadre. Prêts?
Publié dans Actualités
Le Festival Ciné Jeunesse Suisse est le plus grand festival national de films réalisés par des jeunes. Chaque année, nous organisons des ateliers de cinéma gratuits au cours desquels des groupes de jeunes et des classes scolaires réalisent des courts métrages avec notre soutien. La fenêtre d'inscription 2022 est maintenant ouverte.
Publié dans Actualités
L'association l'Agora d'Hypatie, en étroite collaboration avec l'Université de Genève, propose un nouveau projet d'initiation aux sciences pour les classes de Suisse Romande autour de la série de bande dessinée Salomé.
Publié dans Actualités
La Bataille des Livres est une association suisse de promotion de la lecture qui s’adresse aux élèves de la 5H à la 8H. Afin de développer le plaisir de lire, elle prête, aux classes inscrites, 30 livres, pour une année scolaire et propose tout un panel d’activités: rencontre avec un auteur, ateliers d’écriture, livre voyageur, livre mystère, quiz international …
Publié dans Actualités
Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 fournit à nouveau des données et des informations issues de la statistique, de la recherche et de l'administration sur l'ensemble du système éducatif suisse, du préscolaire à la formation continue, et sert de base à la formulation des objectifs communs de la Confédération et des cantons en matière d'éducation. Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 a été présenté au public le 7 mars 2023 à Berne et peut être consulté gratuitement par voie électronique ou acheté sous forme de livre auprès de Stämpfli Communication.
Le Festival Ciné Jeunesse Suisse est le plus grand festival national de films réalisés par des jeunes. Chaque année, nous organisons des ateliers de cinéma gratuits au cours desquels des groupes de jeunes et des classes scolaires réalisent des courts métrages avec notre soutien. La fenêtre d'inscription 2022 est maintenant ouverte.
L'association l'Agora d'Hypatie, en étroite collaboration avec l'Université de Genève, propose un nouveau projet d'initiation aux sciences pour les classes de Suisse Romande autour de la série de bande dessinée Salomé.
La Bataille des Livres est une association suisse de promotion de la lecture qui s’adresse aux élèves de la 5H à la 8H. Afin de développer le plaisir de lire, elle prête, aux classes inscrites, 30 livres, pour une année scolaire et propose tout un panel d’activités: rencontre avec un auteur, ateliers d’écriture, livre voyageur, livre mystère, quiz international …
Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 fournit à nouveau des données et des informations issues de la statistique, de la recherche et de l'administration sur l'ensemble du système éducatif suisse, du préscolaire à la formation continue, et sert de base à la formulation des objectifs communs de la Confédération et des cantons en matière d'éducation. Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 a été présenté au public le 7 mars 2023 à Berne et peut être consulté gratuitement par voie électronique ou acheté sous forme de livre auprès de Stämpfli Communication.
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